Bienvenue sur mon blog de cuisine !



Bonjour à tous,

j'y pensais depuis quelques temps, mais je ne me suis lancée que maintenant par manque de temps.. donc voilà mon blog, accessible publiquement.

Vous y trouverez des tests de recettes, mes inventions et diverses choses en rapport avec la cuisine.
Je ne suis pas grande cuisinière, simplement une amatrice de cuisine et gastronomie, ayant envie de partager cette passion avec vous. D'ailleurs, cela m'a valu le surnom de "Gros Gourmand".


Merci de m'avoir lue,

Gastronomiquement vôtre,
Gros Gourmand

samedi 31 juillet 2010

Nouvelles douceurs... Test culinaire n° 12 (cookies) et invention n° 4


Hello,

un bien long moment sans cuisiner.. je veux dire, pas de quoi prendre des photos et mettre l'eau à la bouche.
Alors voici ce que j'ai expérimenté il n'y a pas longtemps.


Cookies au chocolat et beurre de cacahuètes





Ca, c'était pour nous me remonter le moral ! Bah oui, c'est bien plus réconfortant avec des bons ingrédients pas "light" du tout..
J'ai prix une base de cookies au chocolat, à laquelle j'ai rajouté du cacao en poudre et du beurre de cacahuètes.

Puis on s'est fait une soirée "poisson" : avec du
Mérou mariné au poivre vert et des sushis.

Le mérou est un poisson qui ne coûte pas cher ici.. Sa texture est ferme, moi qui ne suis pas amatrice de poisson à la base, je dois dire que j'aime bien.

La marinade que j'ai testé est pas mal : j'ai mis de l'huile d'olive, du basilic thai, de la cive, du citron vert et des grains de poivre vert. Mariné toute une nuit, puis nous avons cuit la bête à la plancha !
C'est un appareil de cuisson super, et extrêmement pratique et facile à nettoyer.





Les sushis :





De gauche à droite : Saumon, Tazar, Carangue, Loubine.
Les trois derniers sont des test : j'ai voulu goûter des poissons locaux. Bien sûr, je les ai congelés avant, pour tuer d'éventuelles bactéries.. C'est pas une méthode fiable à 100 % mais au moins ça diminue les risques.

Verdict : Pas trop mal, surtout le tazar qui est assez fondant. La carangue se rapproche du thon, mais en beaucoup moins goûteux et moins fondant.
La loubine c'est pas top, un peu trop dur à mâcher donc pas agréable en texture.
Et le saumon, c'est un pavé congelé de chez Cora : c'est une valeur sûre au moins..

On a terminé notre repas par une petite invention qui m'est venue comme ça :


Crumble au pommes/poires, saveur pain d'épices



Recette :

Préparation : 30 mn
Cuisson : 15 à 20 mn


Ingrédients :
  • 3 pommes golden
  • 2 poires
  • 100 gr de beurre
  • 100 gr de sucre roux + 1 cuillère à soupe
  • 150 gr de farine
  • 70 gr de poudre d'amandes
  • 1 cuillère à café pleine d'épices à pain d'épices (ou selon votre goût)
  • 1 petite cuillière à café de cannelle
  • un peu de jus de citron
Préparation :

- Faire préchauffer le four à 200
°C
- Découper les pommes en cubes, mettre à revenir sur feux moyen avec du beurre et une cuillère à soupe de sucre roux pour faire caraméliser.
Ajouter au bout de 5 à 6 minutes, ajouter les poires coupées en dés, la cannelle, et laisser cuire encore 5 à 7 minutes.
- Mettre dans un saladier la farine, le sucre roux, l'amande en poudre, l'épice à pain d'épices et le beurre, puis sabler du bout des doigts pour obtenir un mélange sablonneux avec des morceaux.

- Verser dans un plat beurré le mélange pommes/poire
- Recouvrir les fruits du mélange sablonneux

- Faire cuire au four préchauffé pendant 15 à 20 minutes en surveillant, jusqu'à ce que le dessus soit doré.

NdChef : déguster accompagné de glace à la cannelle pour les amateurs, ou simplement d'une glace vanille ou d'une crème fouéttée légèrement avec du sucre glace.

Aucun commentaire: