Bienvenue sur mon blog de cuisine !



Bonjour à tous,

j'y pensais depuis quelques temps, mais je ne me suis lancée que maintenant par manque de temps.. donc voilà mon blog, accessible publiquement.

Vous y trouverez des tests de recettes, mes inventions et diverses choses en rapport avec la cuisine.
Je ne suis pas grande cuisinière, simplement une amatrice de cuisine et gastronomie, ayant envie de partager cette passion avec vous. D'ailleurs, cela m'a valu le surnom de "Gros Gourmand".


Merci de m'avoir lue,

Gastronomiquement vôtre,
Gros Gourmand

vendredi 30 juillet 2010

Invention recette #1 - poulet au beurre de cacahuète et gâteau au yaourt tout simple

Hello !!
hier j'ai testé une recette inventée, moi qui suis fan de beurre de cacahuète. J'ai l'habitude de manger le beurre de cacahuète version sucrée, mais là j'ai testé en salé. Je me suis inspirée du Mafé, un plat africain, mais en apportant des modifications personnelles.

La recette :

Ingrédients
  • 2 cuisses de poulet
  • 1 gros oignon
  • 3 tomates pelées entières au jus grossièrement coupées
  • 150 gr de gombos
  • 4 grosses cuillères à soupe de beurre de cacahuète nature (non sucré)
  • 1/2 cube de bouillon de volaille dilué dans dans environ 60 ml d'eau chaude
  • le jus d'un demi citron vert
  • huile d'arachide
  • sel
  • piment frais ou piment en sauce à votre convenance (optionnel)
  • basilic thaïlandais
Préparation :

Séparer les pilons des hauts de cuisses de poulet.

Émincer les oignons en gros dés et les gombos en rondelles d'environ 0,5 mm.

Dans une sauteuse, verser un filet d'huile d'arachide et faire revenir les oignons coupés en gros dés sans coloration. Ajouter les gombos coupés en rondelles épaisses et cuire environ 15-20 minutes sur feu moyen. Otez de la sauteuse et réserver.

Ajouter dans la sauteuse les morceaux de poulet, saler, et laisser cuire jusqu'à ce que le poulet soit cuit à cœur.
Une fois la viande cuite, versez le 1/2 cube de bouillon dilué, puis incorporez le beurre de cacahuètes au fur et à mesure, en prenant soin de bien le faire dissoudre entre deux ajout en mélangeant bien, car la pâte de cacahuète est assez dense. Si besoin et selon votre goût, allonger la sauce avec de l'eau pour rendre la sauce moins épaisse.

Ajouter le mélange oignon/gombos précédemment réservé au poulet, ainsi que les 3 tomates pelées avec 4 cuillères à soupe de leur jus.

Verser le jus de citron, mélangez.

Laisser mijoter 15 à 20 minutes et ajouter le piment au dernier moment si vous souhaitez l'incorporer dans la sauce ou alors servez le à part.

Servir avec du riz parfumé nature, accompagné d'une salade de concombre nature et de feuilles de basilic thaïlandais.

ND Chef : pour plus de croquant vous pouvez utiliser du beurre de cacahuètes nature avec morceaux ou concasser des cacahuètes natures et les ajouter à la sauce.


-----------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai testé également une recette toute simple de gâteau au yaourt, là pas de mérite, la recette provient de Marmiton.
http://www.marmiton.org/recettes/recette.cfm?num_recette=18520


Aucun commentaire: