Bienvenue sur mon blog de cuisine !



Bonjour à tous,

j'y pensais depuis quelques temps, mais je ne me suis lancée que maintenant par manque de temps.. donc voilà mon blog, accessible publiquement.

Vous y trouverez des tests de recettes, mes inventions et diverses choses en rapport avec la cuisine.
Je ne suis pas grande cuisinière, simplement une amatrice de cuisine et gastronomie, ayant envie de partager cette passion avec vous. D'ailleurs, cela m'a valu le surnom de "Gros Gourmand".


Merci de m'avoir lue,

Gastronomiquement vôtre,
Gros Gourmand

samedi 31 juillet 2010

Test culinaire # 5 : bretzels

Parfois je me demande ce qui fais que d'un coup, je me dis "tiens, et si je cuisinais ceci ou cela.. ?"
J'ignore d'où cela vient exactement, mais la dernière idée en date, faire des bretzels ; c'est une recette que j'avais déjà testé à Orléans.
C'est très bien pour un dîner léger le soir, avec une petite soupe ou une salade.

Recette provenant de Cuisine TV - par Gontran Cherrier, pas besoin d'utiliser de machine à pain, si vous avez un robot c'est suffisant. J'ai fais quelques modifications dans la recette, le plus dur étant d'expliquer le façonnage, j'ai oublié de photographier les étapes..



Recette pour 6 bretzels

Ingrédients :
  • 250g de farine
  • 1 cuillère à café rase de sel
  • 1 sachet de levure sèche instantanée
  • 10g de beurre
  • 12,5cl d’eau froide (ou 125g).
Pour décorer :

  • 1 œuf battu.
  • optionnel : graines de cumin, sésame préalablement doré à la poële, d’aneth déshydratée, thym, romarin ou autres graines ou aromates que vous aimez. Moi j'ai mis du gros sel, comme on trouve habituellement sur les bretzels.
Préparation de la recette :

Délayez la levure dans l'eau et laissez reposer 3 minutes.
Coupez le beurre en petits morceaux.
Versez tous les ingrédients dans le bol du robot, équipé de l'hélice en plastique (j'ai fais avec l'hélice en métal, ça va aussi).
Donnez quelques impulsions pour mélanger et actionnez en continu pendant 45 secondes.

Débarrassez la pâte en boule sur le plan de travail, couvrez et laissez reposer 20 minutes.

Divisez la pâte en 6 et formez en petits pains courts, couvrez-les d'un plastique et laissez reposer 5 minutes.
Conseil : pour ceux qui ne savent pas façonner en baguette, faire des boudins tout simple. Par contre ça lève un peu moins bien.

Façonnage des bretzels :

Allongez en baguette de 35/40 cm en conservant le centre ventru.
Prendre les extrémités dans chacune des mains, ramenez les vers le bas l'une en face de l'autre comme pour former un cercle.
Croiser les deux extrémités à environ 5 cm des pointes, ramenez-les à l'intérieur et collez les pointes à chaque extrémité de la zone ventrue.

Placez les bretzels sur une plaque couverte d'une feuille de papier cuisson et réservez 45 minutes à 1 heure au réfrigérateur, couvert d'un plastique (pour éviter qu'ils ne dessèchent).

Préchauffez votre four à 230° ou th 7/8.

Faites chauffer une grande casserole d'eau jusqu'à frémissement et plongez avec soin les bretzels 15 secondes en évitant de les déformer. Débarrassez avec une écumoire et posez-les directement sur la plaque du four avec une feuille de papier cuisson.

Badigeonnez les bretzels d'œuf battu, parsemez des graines de votre choix et incisez avec une lame de rasoir ou de couteau la zone ventrue (optionnel).

Enfournez 15 minutes et laisser refroidir sur une grille.

Aucun commentaire: