Bienvenue sur mon blog de cuisine !



Bonjour à tous,

j'y pensais depuis quelques temps, mais je ne me suis lancée que maintenant par manque de temps.. donc voilà mon blog, accessible publiquement.

Vous y trouverez des tests de recettes, mes inventions et diverses choses en rapport avec la cuisine.
Je ne suis pas grande cuisinière, simplement une amatrice de cuisine et gastronomie, ayant envie de partager cette passion avec vous. D'ailleurs, cela m'a valu le surnom de "Gros Gourmand".


Merci de m'avoir lue,

Gastronomiquement vôtre,
Gros Gourmand

samedi 31 juillet 2010

Test culinaire #2 : Brioche tressée au nutella

Hello chers gourmands,

aujourd'hui le test de la brioche tressée au Nutella.

Ma foi j'ai eu un peu de mal avec le four de la maison où j'habite actuellement : impossible de régler le thermostat... dans ce cas, application du "système D". J'ai ouvert de temps en temps la porte du four (des fois j'ai même coupé le four !!) pour réguler la température.

Le résultat est pas trop mal finalement. Je pense pour la prochaine fois étaler la pâte moins large et faire une brioche plus dodue car selon moi elle me paraît plate d'aspect.




Voici la recette que j'ai utilisée, toujours avec l'aide de ma précieuse machine à pain, je crois qu'elle est rentabilisée maintenant.
(Cette recette provient d'internet : lien)

Recette de la pâte :

Ingrédients :

* 250 g de lait tiède
* 125 de beurre
* 50g de sucre
* 1 cuillère à café de sel
* 475g de farine T55
* 1 cuillère à café et demie de levure instantanée

Préparation :

Mettre les ingrédients dans l'ordre requis par votre machine à pain et lancer le programme pâte. Pour les plus courageux (ou les plus gourmands...) le pétrissage peut être fait à la main pendant une vingtaine de minutes. Dans ce cas, laisser reposer le pâton obtenu jusqu'à ce qu'il double de volume.

Tressage de la brioche :

1) Étaler la pâte en rectangle.


2) Garnir de Nutella (environ 5 bonnes cuillères) en laissant les rebords libres.

Tailler des lanières sur les bords des deux longueurs en nombre équivalent de chaque côté.



3) Replier tout d'abord le côté gauche (1er côté non tailladé), puis la lanière droite, puis la gauche de manière à former un tressage sur le dessus de la brioche.
Laisser lever la brioche à température ambiante. Ici j'ai laissé lever 1 heure (plus il fait chaud et plus la pâte monte vite).



4) Une fois que la brioche a doublé de volume, faire préchauffer votre four.
Badigeonner la brioche de lait sucré et faire cuire au four TH 6 (180 degrés) pendant environ 20 minutes.



Aucun commentaire: