Bienvenue sur mon blog de cuisine !



Bonjour à tous,

j'y pensais depuis quelques temps, mais je ne me suis lancée que maintenant par manque de temps.. donc voilà mon blog, accessible publiquement.

Vous y trouverez des tests de recettes, mes inventions et diverses choses en rapport avec la cuisine.
Je ne suis pas grande cuisinière, simplement une amatrice de cuisine et gastronomie, ayant envie de partager cette passion avec vous. D'ailleurs, cela m'a valu le surnom de "Gros Gourmand".


Merci de m'avoir lue,

Gastronomiquement vôtre,
Gros Gourmand

dimanche 1 août 2010

Test culinaire # 13 - Baguettes tressée

Bonjour !

me revoici avec un nouveau test, des baguettes tressées.
La recette provient d'un livre que je me suis achetée récemment, "l'Atelier pain". Je recommande ce livre à tous ceux qui sont fans de pain et de machine à pain, c'est très bien expliqué et clair.






Voici donc la recette pour ceux qui seraient intéressés.. par contre pour le façonnage, je n'ai pas les schémas, je vais essayer de vous l'expliquer au mieux.

Baguettes tressées - source L'Atelier pain de Cécile et Guillaume Decaux

Ingrédients (pâte de base de pain blanc sur poolish) :

Poolish :
- 2 pincées de levure de boulanger instantanée
- 100 g de farine T. 65
- 50 g de farine de seigle T. 130
- 150 ml d'eau


Reste de la pâte :
- 1/2 cc de levure de boulanger instantanée
- 360 g de farine T. 65
- 170 ml d'eau
- 1,5 cc café de sel

Préparation :
- la veille, préparez le poolish : mélanger tous les ingrédients dans l'ordre dans un saladier et fouettez afin d'obtenir un mélange homogène.
- Recouvrez d'un film plastique et placer dans un endroit tempéré pendant environ 12 heures (le volume doit doubler et le mélanger, buller).

Le jour même, mettre les ingrédients du reste de la pâte dans votre MAP, dans l'ordre conseillé par le constructeur. Terminez en ajoutant le poolish et lancer votre programme pâte (ou pain blanc si vous souhaitez cuire dans la MAP).

Façonnage :
- Diviser votre pâte en 4 patons. Couvrez d'un linge humide et laisser reposer 15 mins.
Aplanir ensuite les patons et pliez en deux dans le sens de la longueur.
Répétez 2 fois ces opérations.
- Roulez les patons en baguettes d'environ 30 cm en affinant les extrémités. Posez les 2 par 2 sur des plaques de cuisson et laisser lever 1 heure.
- Une fois levée, mettre les plaques au réfrigérateur, et préchauffer votre four à 240 C°.
- Sortez les baguettes, faire des incisions avec des ciseaux à environ 45 °. Une fois coupé, déplacer le morceau légèrement sur le côté, en alternant une fois de chaque côté.
- Décorer avec les graines de votre choix ou saupoudrer simplement de farine et enfourner
- Jeter une tasse d'eau sur la lèchefrite pour créer de l'humidité et cuire les baguettes 15 à 17 minutes selon votre four.
- Sortez les baguettes et laisser refroidir sur une grille.


Aucun commentaire: