Bienvenue sur mon blog de cuisine !



Bonjour à tous,

j'y pensais depuis quelques temps, mais je ne me suis lancée que maintenant par manque de temps.. donc voilà mon blog, accessible publiquement.

Vous y trouverez des tests de recettes, mes inventions et diverses choses en rapport avec la cuisine.
Je ne suis pas grande cuisinière, simplement une amatrice de cuisine et gastronomie, ayant envie de partager cette passion avec vous. D'ailleurs, cela m'a valu le surnom de "Gros Gourmand".


Merci de m'avoir lue,

Gastronomiquement vôtre,
Gros Gourmand

dimanche 29 août 2010

Le fondant au chocolat de ma soeur : simple, rapide et délicieux !

Pour continuer dans la série des gâteaux au chocolat (et parce que le chocolat c'est bon pour le moral), j'ai refait récemment un fondant au chocolat selon la recette inratable de ma sœur.

Il me restait des amandes effilées, utilisées aussi récemment pour tester la recette des croustilles aux amandes (voir post suivant), que j'ai du coup ajouté à la recette après les avoir torréfiées à la poêle.
Et pour finir dans la légèreté, j'ai recouvert ce petit gâteau avec un glaçage à base de beurre, chocolat et amandes effilées torréfiées !

Voici donc la recette (merci soeurette !) :



Fondant au chocolat de ma soeur


Ingrédients :
pour 4 personnes

- 100 gr de beurre
- 100 gr de chocolat noir
- 3 oeufs
- 110 gr de sucre
- 1 pincée de sel
- 50 gr de farine
- 1 cc d'huile de noisette ou de noix

Préparation :

- Préchauffer le four à 175 °C
- Faire fondre le chocolat avec le beurre sur feu doux. Une fois fondu, éteindre le feu et laisser refroidir.
- Dans un saladier, casser les oeufs,  ajouter le sucre, la farine, le sel et l'huile. Bien mélanger.
- Ajouter ensuite la préparation beurre/chocolat fondus.
- Verser dans un moule (en essayant d'avoir une épaisseur de pâte d'environ 1,5 cm) et faire cuire 15 à 20 minutes. Le gâteau doit être un peu mou à la sortie du four. 
Surtout surveiller la cuisson en fonction de votre four, car trop cuit, le gâteau ne sera plus fondant..
- Sortir le gâteau et laisser refroidir. 
Vous pouvez aussi le mettre au réfrigérateur selon vos goûts, en tous les cas, il est conseillé de le déguster refroidi plutôt que chaud.

Aucun commentaire: