Bienvenue sur mon blog de cuisine !



Bonjour à tous,

j'y pensais depuis quelques temps, mais je ne me suis lancée que maintenant par manque de temps.. donc voilà mon blog, accessible publiquement.

Vous y trouverez des tests de recettes, mes inventions et diverses choses en rapport avec la cuisine.
Je ne suis pas grande cuisinière, simplement une amatrice de cuisine et gastronomie, ayant envie de partager cette passion avec vous. D'ailleurs, cela m'a valu le surnom de "Gros Gourmand".


Merci de m'avoir lue,

Gastronomiquement vôtre,
Gros Gourmand

mardi 17 août 2010

Gâteau au chocolat de Laurence Salomon, légèrement revisité.

Après avoir aperçu cette recette circuler sur le net, je me suis dit que j'allais tenter de la refaire...
il faut dire que la veille, j'avais raté une recette de gâteau à base de farine de maïs (la farine avait tourné et donné un goût amer au gâteau), alors il fallait bien compenser en réussissant autre chose à la suite. Je ne sais pas pour vous, mais c'est tellement frustrant les ratages qu'on se sent obligé de ratrapper le coup.

Voici donc le test du gâteau mousseux au chocolat d'une certaine Laurence Salomon, (publié ici par Cléa cuisine) et modifié très légèrement car je n'ai pu m'en empêcher... j'aime tellement le beurre de cacahuètes !





Gâteau au chocolat de Laurence Salomon modifié

Pour 4-5 personnes ou 6 petits gâteaux individuels

Ingrédients :

- 100g de chocolat noir (j'ai pris du chocolat de cuisine)
- 80ml de lait (normalement du lait d'amandes, mais je n'en avais pas sous la main)
- 2 oeufs
- 1 c. à soupe bombée de purée d’amande blanche
- 1 c. à soupe rase de farine T80
- 1,5 cuillère à soupe de beurre de cacahuète naturel (je l'ai choisi avec morceaux pour la texture)

**  Attention, la recette précise que le lait d'amandes est légèrement sucré et que si vous le remplacez, il est conseillé d'ajuster la dose de sucre. A la base il y a aussi de la confiture dans le gâteau.
Pour ma part et comme je mange peu sucré en général, je l'ai aimé sans rajouter de sucre ni confiture.
Je rajouterais que si vous utilisez un beurre de cacahuète non naturel, il contiendra déjà un peu de sucre, donc le goût sera légèrement différent.

Préchauffer le four à 160°C. 
Casser le chocolat dans une casserole, ajouter le lait. Laisser fondre à feu très doux ou au micro ondes quelques minutes (bien surveiller pour ne pas faire cuire le chocolat).
Laisser refroidir.
Dans un saladier, mélanger les jaunes d’oeuf, la purée d’amande, la farine et le beurre de cacahuètes. Battre les blancs en neige souple et incorporer  les délicatement au mélange
Verser dans un moule pas trop large : 20 cm de diamètre maxi ou dans des petits moules individuels. 
Mettre du papier cuisson pour faciliter le démoulage.
Enfourner pour 15 mn. Laisser refroidir.
Servir frais ou tiède selon les goûts accompagné si vous le souhaitez d'une crème anglaise ou une boule de glace.. 







Aucun commentaire: