Bienvenue sur mon blog de cuisine !



Bonjour à tous,

j'y pensais depuis quelques temps, mais je ne me suis lancée que maintenant par manque de temps.. donc voilà mon blog, accessible publiquement.

Vous y trouverez des tests de recettes, mes inventions et diverses choses en rapport avec la cuisine.
Je ne suis pas grande cuisinière, simplement une amatrice de cuisine et gastronomie, ayant envie de partager cette passion avec vous. D'ailleurs, cela m'a valu le surnom de "Gros Gourmand".


Merci de m'avoir lue,

Gastronomiquement vôtre,
Gros Gourmand

samedi 17 mars 2012

Test # 17 : Cinnamon Rolls

Bien le bonjour à tous,

il y a un moment que je voulais faire cette recette. J'avais adoré ces rolls lorsque j'étais en stage aux US.
J'ai donc profité de tester cette recette, pour fêter mes 1 an de société (que le temps passe vite..). Je voulais faire des viennoiseries maisons plutôt que d'acheter les traditionnels croissants.
(Les pains et viennoiseries sont une des choses que je préfère cuisiner ; cela m'a d'ailleurs valu le surnom de "Toast" ;D )

Bref, pour éviter d'amener des viennoiseries ratées au boulot, j'ai fait un test l'avant veille, et un second, adapté en fonction.

Le premier test est une recette que j'ai trouvé sur "Hervé cuisine" , elle semblait avoir de bons commentaires. Le site est très joli d'ailleurs, allez faire un tour.
J'ai été un peu déçue en revanche du résultat, dû au fait que la température indiqué de cuisson ne correspond pas pour mon four.

Voici la photo avant cuisson du coup, juste pour montrer comme elles ont bien gonflé.



Du coup, je suis repartie sur une base de "Chelsea Buns", que j'avais déjà testé il y a quelques temps et qui avait été une réussite.
La recette de la pâte provient d'un de mes livres de cuisine fétiche ("Bread Machine Kitchen Handbook). J'ai adapté en revanche la quantité de lait : 195 ml de lait et 30 ml de crème liquide entière pour avoir une pâte plus fondante.

Enfin, le fourrage est celui de la recette d'Hervé cuisine, (j'ai mis moitié vergoise et moitié cassonade) ainsi que le glaçage.

Pour la forme, j'ai trouvé que les faire en brioches individuelles donnerait un résultat plus proche de celui que je voulais obtenir, et ai décoré le tout avec une poche à douille pour le glaçage.

Eh bien, je n'ai pas été déçue du résultat ! C'est sûr que je referais cette recette.






Ingrédients :

Pour la pâte :
-  225 ml de lait
- 1 oeuf
- 500 gr de farine
- 1/2 cc de sel (cuillère type mesure américaine = 1cc à café rase)
- 75 gr de sucre cristal
- 50 Gr de beurre ramolli à température ambiante
- 1 cc de levure déshydratée (2 cc à café rases)

Pour le fourrage :
- 220g de sucre : moitié vergeoise / moitié cassonade
- 75g de beurre mou
- 10 g de cannelle en poudre

Pour le glaçage
- 200g de sucre glace
- 50g de beurre mou
- 100g de fromage frais à tartiner (type Philad**ia)
- 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille

Préparation :

Pâte :
- Mettre les ingrédients de la pâte dans l'ordre indiqué par le constructeur.
- Lancer le programme "Pâte"

- A la fin du cycle, sortir la pâte.
- L'étaler en rectangle d'environ 30 cm de long et 25 cm de large, sur 0,5 cm d'épaisseur.
- Enduire la surface du rectangle du beurre ramolli
- Recouvrir du mélange sucre-cannelle laissant 1 cm sur la longueur du bord supérieur.
- Commencer à rouler à partir du bord opposé, sans trop serrer. Presser les bords pour souder
- Couper le rouleau en tranches d'environ 1,5 cm et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
- Recouvrir de papier film et laisser lever environ 1 h : je vous suggère de les mettre dans votre four fermé, dans lequel vous rajouterez un grand bol d'eau bouillante pour faire de la vapeur.

- Au bout d'1 heure, préchauffer votre four à 180 °C et faire cuire les brioches 15 à 20 minutes, jusqu'à ce qu'elle soient bien dorées.
- Laisser refroidir sur une grille

Préparation du glaçage :
- mettre tous les ingrédients dans un bol et fouetter à la main ou au robot.
- une fois les brioches refroidies, décorer de votre glaçage

(Je vous conseille pour les jours suivants, de les passer au grille pain avant de les déguster).

Bon appétit !




1 commentaire:

helene a dit…

c'est super bien réussi!!! tu as de la change moi et les pâtes levées, ca rate tout le temps
je n'ai jamais réussi à en faire lever une...
helene