Bienvenue sur mon blog de cuisine !



Bonjour à tous,

j'y pensais depuis quelques temps, mais je ne me suis lancée que maintenant par manque de temps.. donc voilà mon blog, accessible publiquement.

Vous y trouverez des tests de recettes, mes inventions et diverses choses en rapport avec la cuisine.
Je ne suis pas grande cuisinière, simplement une amatrice de cuisine et gastronomie, ayant envie de partager cette passion avec vous. D'ailleurs, cela m'a valu le surnom de "Gros Gourmand".


Merci de m'avoir lue,

Gastronomiquement vôtre,
Gros Gourmand

samedi 7 janvier 2012

Gâteau d'anniversaire tout simple

Bonjour à tous,
suite à l'anniversaire de mon fils, j'ai du faire un petit gâteau d'anniversaire en urgence pour l'école... j'avais oublié qu'ils le fêteraient au retour des vacances :S

J'en profite pour poster un petit message avec les photos du gâteau.
- La base est la recette de gâteau au yaourt que j'ai gardé en favori, à laquelle j'ai ajouté deux pommes coupés en dés.
- Pour le décor, j'ai testé une recette de glaçage : vous pourrez trouver la vidéo sur marmiton ici.
C'est tout simple et cela permet de faire de jolis décors en pâtisserie.







Gâteau au yaourt


Préparation : 20 min
Cuisson : 30 min en fonction de la taille de votre moule (j'ai pris un moule rond standard, environ 33 cm de diamètre)

Ingrédients (pour une dizaine de gros cookies) :
- 1/2 paquet de levure
- 1/2 cc de bicarbonate de soude
- 1 pot de yaourt nature
- 1/2 pot d'huile
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 pots de sucre
- 3 pots de farine
- 2 oeufs
- zeste de citron (optionnel)
- 2 pommes golden épluchées et coupées en dés

Préparation :

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans un saladier, ajoutez le yaourt, rincez le pot (vous doserez ensuite les ingrédients avec le pot vide)
Ajoutez le sucre, le sucre vanillé, les oeufs et le zeste de citron.

Dans un autre bol, mélangez la levure chimique, le bicarbonate de soude et la farine et ajoutez ensuite ce mélange dans le saladier.

Ajouter enfin les pommes dans la pâte.

Beurrez votre moule et farinez légèrement, puis verser votre préparation.

Enfournez pour 30 minutes ; vérifier la cuisson en piquant le centre de votre gâteau avec un couteau rond : la lame doit ressortir propre (attention de ne pas abîmer votre moule, surtout si il est en silicone !)

1 commentaire:

Famille Lecas a dit…

Bien que j'ai encore le temps pour l'anniversaire de Mathilde (en septembre) j'ai bien envie d'essayer avant, juste pour goûter et me régaler